Philippe Didier
Régisseur de formation, je souhaite participer au soutien financier de compagnies de spectacle vivant qui en ont besoin et échanger des problématiques liées au budget de la création.
Je peux apporter une expérience technique de gestion de projets ainsi qu'une réflexion sur les coûts techniques du spectacle vivant qui sont souvent très supérieurs aux coûts artistiques.
Fanny Du Pasquier, Trésorière
Administratrice de compagnie depuis de nombreuses années, et connaissant bien les rouages du financement du spectacle vivant, je suis vivement intéressée par ce soutien original à la création artistique que Mes Scènes Arts se propose de développer. Les aides publiques sont en baisse pour l'ensemble du secteur, il est nécessaire de développer d'autres sources de financement. Le principe de solidarité entre les artistes soutenus me semble une excellent manière de répondre - en partie bien sûr - à cette préoccupation. Les rencontres humaines seront forcément riches, car le soutien de Mes Scènes Arts se base également sur le partage des expériences.
Je propose à Mes Scènes Arts mon expérience en gestion, production et administration du spectacle vivant, ainsi que mon réseau professionnel.
Olivier Thelier, Président
Mes Scenes Arts est pour moi l'occasion de permettre à des personnes de talents de donner vie à leurs projets et d'affirmer leurs différences. C'est aussi l'opportunité de rentrer dans une logique collaborative et contributive.
En tant que Président, je me porte garant que l'ensemble des projets soutenus correspondent à l'esprit du fonds.
Le conseil d'administration
Le comité artistique
Richard Le Norman
Après diverses expériences au Liban, en Angleterre et au Canada, je créé et développe un festival d’échanges culturels internationaux dans l’ouest de la France. Par la suite je collabore pendant près de 10 ans auprès d’artistes au sein de plusieurs Centres Chorégraphiques Nationaux (Angers, Nantes et Caen). J’y occupe successivement des fonctions de responsable de communication, d’action culturelle, de relations publiques avant de m’orienter vers la diffusion puis l’administration de production. Depuis 5 ans, je suis secrétaire général et assistant programmation au sein d’un théâtre en région Parisienne.
Engager des fonds personnels afin de permettre la naissance et l’accompagnement de projets artistiques est une démarche rare et tellement précieuse dans le contexte économique actuel. L’envie d’apporter à mon niveau une contribution en faveur des artistes et de la création m’amène aujourd’hui à m’engager dans cette aventure humaniste. Je compte ainsi mettre mon expérience professionnelle, au sein d’équipements culturels et auprès de compagnies de renommée internationale, au service de Mes Scènes Arts et des équipes artistiques soutenues.
Rémi Pedevilla
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille en 2001, j'opère cette année-là un virage décisif vers le théâtre.
Après une formation technique et pratique de trois ans au Théâtre Off à Marseille, durant laquelle j'intègre la troupe permanente en tant que comédien, je co-fonde la compagnie l’Estafette dont j'assure depuis la direction artistique. Cet engagement me conduit à l’écriture et à la mise en scène de 6 spectacles dont « Tintinnabulle » (130 dates à ce jour) en 2011, dont je conçois également la scénographie.
Par ailleurs, je suis membre de la SACD et des EAT, et joue régulièrement pour la télévision ou le cinéma (Après le Sud, Jean-Jacques Jauffret ; Khamsa, Karim Dridi…).
M'engager dans Mes Scenes Arts est pour moi l’occasion d’un autre regard porté sur la création contemporaine, en dehors des sentiers institutionnels. Dans le contexte actuel, c’est aussi la possibilité de défendre des projets émergents, pas forcément reconnus ou soutenus par les institutions ou le public. Il s’agit d’aller au plus près du paysage artistique, de rencontrer, d’échanger.
Céline Defaÿ
Comédienne et musicienne, je débute ma formation artistique au conservatoire régional du Puy-en-Velay en Auvergne (diplôme de fin d’études de flûte traversière). Parallèlement à de longues études de Physique, je commence ma formation théâtrale au théâtre Off à Marseille en 1996, intégrant la troupe permanente de 2001 à 2004 . En 2004, je co-fonde la compagnie l’Estafette et participe depuis à tous les spectacles en tant que comédienne, complètant l'univers des créations de Rémi Pedevilla en composant les musiques des trois derniers spectacles (Cerise Pinvert, Lola ou la vie détraquée, Tintinnabulle).
La bienvaillance et l'engagement sans faille des fondateurs de Mes Scenes Arts m'a convaincue de participer à l'aventure. Connaissant bien les aléas et les difficultés des projets originaux et résolument engagés, je peux apporter l'expérience de mes 10 ans de compagnie, et mon esprit critique sur la faisabilité des projets.